Notre Vision – Fraternité Citoyenne Solidaire

Il existe une énergie, vieille comme le monde, gratuite et illimitée : l’empathie

Notre vision est le fruit de réflexions collectives, d’études et d’échanges avec des scientifiques, chefs d’entreprise, enseignants, artistes, prof de yoga, jeunes, moins jeunes, responsables d’associations, salariés, ingénieurs, médecins, artisans,…
Les thèmes abordés sont toujours développés dans un climat d’empathie, passionné, propice à l’émergence d’idées nouvelles, souvent disruptives mais toujours structurées par la raison et l’intuition en harmonie avec les lois de la nature ou de la physique.

Les thèmes abordés peuvent paraître lointains les uns des autres, mais ils alimentent tous l’émergence d’une nouvelle façon de penser qui démontre que tout est relié et tout peut changer du moment que l’on pense autrement.
 
Les nouveaux citoyens sont le fruit de cette vision d’une nouvelle façon de penser pour mieux vivre ensemble.

Pourquoi penser autrement

Au XVII siècle la civilisation a basculé du dogmatisme religieux vers la prééminence de la raison scientifique des lois de la nature. Cette nouvelle façon fondamentale de penser autrement a tout remis en question. La modélisation même de l’intelligence a été chamboulée. On quitte l’obscurantisme mystique pour regagner « la lumière » qui éclaire le monde.

Aujourd’hui, qu’en est-il ?

Après ce véritable tsunami du mode de penser du XVII siècle, le progrès des sciences et des techniques à été foudroyant, d’autant plus que la fragmentation des disciplines par spécialités a rendu le niveau de connaissance de plus en plus élevé, générant encore et toujours plus d’innovations.
Ces innovations se sont associées au secteur économique et financier pour engager ce qui fut appelé : l’âge d’or de la technique, de l’industrie, des transports, dès le XIXe siècle. Le XXe siècle a poursuivi avec les 30 glorieuses et une incroyable expansion économique et matérielle.

Le citoyen s’est évaporé au profit de l’individu, centre du monde.

L’intelligence mise en œuvre s’est focalisée sur la matérialité et a oublié, effacé, ce qui ne se mesure pas en valeurs économiques : l’esprit des choses, le besoin fondamental de l’espèce humaine : ses liens avec la nature et surtout avec les autres humains. La technologie, a évacuée le besoin de rendre service, puisqu’elle apporte tout, il suffit de payer. .Le citoyen s’est évaporé au profit de l’individu, centre du monde.

La civilisation du XXI siècle a basculé vers l’égocentrisme, le consumérisme addictif, le narcissisme.On ne consomme plus par besoin mais pour combler un manque d’affects, d’empathie, de relations sociales, d’accès aux émotions en harmonie avec les lois de la nature. Ce manque est exacerbé et auto alimenté par les médias qui glorifient le monde virtuel des croyances et du bien être par le mimétisme des nouvelles idoles des influenceurs ou des métavers.

On est revenu à la fin du XVI siècle de l’obscurantisme des croyances, du nouvel asservissement, de la perte des repères des valeurs construites sur la raison. La quête de sens de l’espèce humaine en harmonie avec les lois de la nature est plus que jamais nécessaire « pour y voir clair »

Retrouvez la lumière, redonner du sens à l’existence humaine, retrouver une bonheur individuel et collectif, tel est le sens de la mission des nouveaux Citoyens.
Le projet de mutation vers une nouvelle civilisation des lumières du XXI siècle porte sur ces 3 points :

 1. Une prise de conscience de la réalité existante par rapport aux fondamentaux du sens de la vie.

 2. Faire apparaître au grand jour les aberrations généralisées qui repose sur des croyances

 3. Apporter des réponses très concrètes pour faire émerger cette prise de conscience et surtout proposer de vraies solutions très pratiques à mettre en œuvre immédiatement pour amorcer la mutation des comportements qui vont formaliser les nouveaux paradigmes de cette civilisation en mutation.

La prise de conscience de la nécessité de basculer dans ce nouveau monde d’efficiences passe par une seule condition : accepter la charte des valeurs des Nouveaux Citoyens et adhérer au réseau

Cela induit automatiquement la mutation des comportements vers l’empathie et les valeurs des Nouveaux Citoyens. Nul besoin de règlement, les valeurs sacrées sont auto-agissantes. Le changement est en marche !

La quête de sens de l’espèce humaine en harmonie avec les lois de la nature est plus que jamais nécessaire « pour y voir clair »

C’est aussi simple que ça ! Nous n’avons rien inventé.
À partir des ces valeurs partagées, s’enclenche une nouvelle façon spontanée de se comporter qui change tout.

Comment s’adapter pour anticiper ce tsunami ? Plutôt que de le subir ?

En tout premier lieu en comprenant ce qui se passe, en faisant émerger les raisons fondamentales qui ont produit la situation actuelle afin d’exercer un effet réactif capable d’accepter les nouvelles références de régulation de ce vaste champ de reliance de l’espèce humaine avec les lois de la nature respectées.

La mutation de la civilisation des lumières est la résultante de la suprématie de la raison sur la croyance annoncée par Galilée : elle est ronde, cessez de croire, puis par Spinoza : osez la raison , autrement dit : Dieu = les lois de la nature, faites confiance à votre raison et à la science.
Des progrès scientifiques, technologiques, gigantesques sont alors apparus, des continents furent découverts, la démocratie à été proclamée en Angleterre dès 1649. Ces progrès matériels se sont emballés au XIX siècle, accélérés au XX siècle et explosés au XXI siècle.
En 10 ans une demi génération est passée brutalement au smartphone, au télé achat, à la TV numérique mondiale en temps réel, aux échanges mondialisés des biens et des services. En 1980 un ordinateur avait 16k octets de mémoire et aujourd’hui un portable à des gigas et coûte 1000 fois moins.

Tout à changé sauf :

L’intelligence, la façon de penser qui est restée engluée dans des habitudes qui consistent à fragmenter la perception des problèmes pour les résoudre par un détricotage analytique. Cette façon de penser n’ est plus adaptée.
Voilà le cœur du problème : tout est entre les mains de spécialistes qui savent optimiser l’industrie ou les services par métier

Mais où est la vision, l’intuition holistique du TOUT ?

On ne résout pas un problème avec le mode de penser qui l’a créé…Einstein….
C’est une mutation qu’il faut opérer, pas une réparation. C’est un remplacement. Il faut sortir du mythe par la prise de conscience que l’espèce humaine est en reliance transcendante. Il faut relier l’ingénieur, le scientifique avec le sociologue , le philosophe , l’artiste, …

Amorcer une mutation de civilisation vers un nouveau XXI siècle des lumières qui va amplifier les découvertes scientifiques et sociologiques en les rapprochant de la condition humaine harmonisée avec les lois de la nature . Re-penser le bien être, le bonheur, la citoyenneté, la place de l’ espèce humaine dans les lois de la nature

Mise en œuvre de la nouvelle façon de penser

Par la création d’un mouvement de civilisation du XXIème siècle des lumières basé sur des valeurs d’empathies partagées de fraternité citoyenne et solidaire et aussi par de nouveaux outils (vieux comme le monde…) :

Un système d’intelligence collective pour comprendre et adhérer à l’empathie par affinité et par raison.

Activé par un réseau d’adhérents, unifié par le web , auquel tous les humains adhèrent pour partager des valeurs communes humaines et matérielles et bénéficier de services très concrets, auto-produits par ces nouveaux comportements.

Le mouvement Nouveaux Citoyens est là pour apporter ce cadre et cette vision partagée détaillée dans la « charte des Nouveaux Citoyens »

les valeurs fondamentales

Le partage d’émotions harmonieuse

Le temps vivant, émotionnel, est “agissant”. Il produit des effets.

Tous facteurs productifs d’effets est une énergie. Il n’existe aucune modification
d’état sans production d’énergies. (changement d’orbite des particules produit de l’énergie)
Si une émotion produit un changement d’état, et c’est le cas, il y a production d’énergie. L’énergie est “chargée” de l’effet de gravitation (courbure de l’espace temps de la relativité générale)

Une énergie émotionnelle gravitationnelle attire. Plusieurs émotions s’attirent et forment un ensemble relié par un affect synchrone (Spinoza : l’émulation)

Le partage d’émotions harmonieuses crée un espace-temps en gravitation qui attire vers soi les mêmes énergies positives

Qui est libre ?
Celui qui a la connaissance et l’intuition de ce qui est bon et pas bon.

Ramené à l’échelle de mon pays : c’est quoi un citoyen libre ?
C’est celui qui a le discernement, la lucidité, la compréhension des servitudes et des obligations qu’il doit admettre parce qu’elles permettent le bien être de tous, et par extension le bien être de chacun. Pas de liberté sans la capacité à s’inscrire dans un cadre de règles sacrées que personne ne transgresse parce que cela revient à se priver de sa liberté.

Encore faut il que ces règles soient LA SUBSTANCE DE L’EFFICIENCE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE.
Encore faut il que cette liberté soit le fruit d’une efficience de la façon de penser pour le bien être ensemble.

Le mouvement Nouveaux Citoyens est là pour apporter ce cadre « charte des Nouveaux Citoyens » nécessaire pour une liberté compatible avec le bien être de tous.

Liberté : selon les Nouveaux Citoyens

Je suis libre, je suis dans un pays libre !
C’est quoi EXACTEMENT être libre ?

Petite fable qui expliquent tout :
Un nuage d’oiseaux, les étourneaux, tous sont totalement libres de voler dans tous les sens, à grande vitesse, à l’échelle de l’individu, c’est un chaos absolu. Mais à l’échelle du nuage d’oiseau nous assistons à un ballet magnifique avec une chorégraphie coordonnée avec une précision parfaite en 3 dimensions.
Ils sont tous libres, mais sont en harmonie avec ce qui est parfait pour la vie du groupe, sans le moindre recours à la gendarmerie pour des panneaux de signalisation

Qui est libre ?
Celui qui a la connaissance et l’intuition de ce qui est bon et pas bon.

Ramené à l’échelle de mon pays : c’est quoi un citoyen libre ?
C’est celui qui a le discernement, la lucidité, la compréhension des servitudes et des obligations qu’il doit admettre parce qu’elles permettent le bien être de tous, et par extension le bien être de chacun. Pas de liberté sans la capacité à s’inscrire dans un cadre de règles sacrées que personne ne transgresse parce que cela revient à se priver de sa liberté.

Encore faut il que ces règles soient LA SUBSTANCE DE L’EFFICIENCE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE.
Encore faut il que cette liberté soit le fruit d’une efficience de la façon de penser pour le bien être ensemble.

Le mouvement Nouveaux Citoyens est là pour apporter ce cadre « charte des Nouveaux Citoyens » nécessaire pour une liberté compatible avec le bien être de tous.

L’empathie comme socle fondamentale

Quel est le rôle de l’empathie dans l’ordre et le chaos ?

Le chaos conduit à l’ordre, l’ordre est le niveau idéal d’une situation chaotique. Prenons l’exemple d’une ruche d’abeilles dans la nature, vivante, active, en stabilité, lorsque rien ne vient la perturber :

Au niveau de l’individu :
L’abeille est en totale liberté de mouvements. Elle se déplace dans un chaos complet à grande vitesse sans aucune collision et sans coordination apparente. L’état comportemental microscopique est indéterminé, chaque individu fait ce qu’il veut. L’état individuel est dans un état chaotique, libre et indéterminé.

Au niveau du groupe :
Le groupe (la ruche), est régulé par un ordre transcendant, qui impose un comportement global macroscopique homogène, harmonieux, déterminé, ordonné.

Les règles qui régulent l’ensemble sont des superpositions d’états indéterminés et déterminés.
L’individu est dans une liberté encadrée par une loi transcendante qui relève de sa nature et de son espèce. Cette loi amphibologique de la nature, du « déterminisme indéterminé » est comme toutes les lois de la nature : elle est universelle. On la retrouve partout.

La nature est en état chaotique et ordonnée en harmonie. L’un n’est pas supérieur à l’autre, l’un n’existe pas sans l’autre. Vouloir les hiérarchiser est contraire aux fondamentaux des lois de la nature.
L’existence de ce champ de reliance du tout avec le tout, en harmonie, transcendante de l’individualité est celui que l’on retrouve dans d’autres états…les synchronicités, les champs d’empathie, l’intelligence intuitive, les attracteurs étranges.

La prise de conscience de cette reliance par un état intuitif hors de l’espace-temps est de nature à générer un rapprochement avec les origines de l’espèce anthropique.

C’est cette une façon de penser et d’être, prônée par les Nouveaux Citoyens, pour une nouvelle civilisation reliée par l’empathie.

Mai pour cela rappelons la citation de Einstein “On ne règle pas un problème avec le mode de pensée qui l’a créé” Il faut amorcer cette autre façon de penser : c’est l’objectif des Nouveaux Citoyens

L’empathie est le facteur régulateur optimisé de mes intérêts individuels avec l’intérêt du groupe.

DEVENEZ NOUVEAUX CITOYENS

Tout commence avec votre engagement

fr_FRFrench