Le constat

Le constat :
des Nouveaux Citoyens

Nous faisons un CONSTAT : une évolution lente et régulière vers des comportements égocentriques isolent, excluent, marginalisent, précarisent, de plus en plus une grande partie de la population de toutes catégories sociales.

L’ESPOIR EN UNE VIE meilleure, plus sereine, plus en bien être, plus rassemblée, s’étiole… La BELLE AVENTURE HUMAINE du XXe siècle s’éloigne au fil des ans et des vicissitudes quotidiennes.

Pourquoi
ce déclin ?

Nous assistons à un empilage de textes, de lois, de comportements de croyances , d’habitudes qui correspond à une civilisation à bout de souffle, faute d’ avoir reformulé des valeurs fondatrices en symbiose avec ces mutations.

Une finalité clairement définie qui hiérarchise les besoins, les ressources et la distribution des richesse est à construire en fonction de nouvelles valeurs de civilisation en harmonie avec nos traditions de l’ esprit des lumières.

Le tout numérique, s’est éloignée de sa vocation première qui était « un outil technique intégrant au service d’un art de vivre ». Sous entendu : en harmonie avec les lois de la nature, déjà inspiré par Spinoza… Aujourd’hui on en est loin… le numérique s’oriente de plus en plus vers un mode de vie virtuel, du paradis artificiel du métavers ultime étape de l’androïsation de l’espèce humaine, programmée pour consommer ce qui dégage des profits gigantesques: des émotions dures du monde virtuel des images artificielles.

on ne résout pas un problème avec la pensée qui l’a produit

Ce constat pose la question du POURQUOI on en est arrivée à ce déclin…? La réponse est donnée par EINSTEIN : « on ne résout pas un problème avec la pensée qui l’a produit ».

IL FAUT PENSER AUTREMENT MIEUX… c’est pourquoi nous remettons tout à plat et reconstituons un socle de valeurs pour réamorcer une civilisation efficiente, qui passe par une mutation des comportements égocentriques vers l’empathie, du retour aux valeurs des émotions et sentiments en harmonie avec la vraie vie de la nature.

  • Une nouvelle intelligence pour une nouvelle civilisation des lumières du XXIe siècle.

    Pourquoi « des lumières » ? ?
    Au XVII siècle la civilisation a basculée du dogmatisme religieux vers la prééminence de la raison scientifique des lois de la nature. Spinoza : osez la raison des lois de la nature, sortez du mysticisme irraisonné des croyances. Cette nouvelle façon fondamentale de « PENSER AUTREMENT » a tout remis en question. La modélisation même de l’intelligence a été chamboulée. On quitte l’obscurantisme mystique pour regagner

    « la lumière » qui éclaire le monde.
    Le sacré mystique devient un sacré ancré dans les lois de la nature, l’écologie, l’harmonie sociale. Aujourd’hui, qu’en est-il ? Après ce véritable tsunami du mode de penser du XVII siècle, le progrès des sciences et des techniques à été foudroyant, d’autant plus que la fragmentation des disciplines par spécialités a rendu le niveau de connaissance de plus en plus élevé, générant encore et toujours plus d’innovations. Ces innovation se sont associées au secteur économique et financier pour engager ce qui fut appelé : l’âge d’or de la technique, de l’industrie, des transports, dès le 19em siècle. Le XXe siècle a poursuivi avec les 30 glorieuses, encore qu’entre temps de nombreuses guerres ont démontrées que « globalement » le progrès était loin de concourir au bonheur de l’espèce humaine les fondements reposaient sur du sable…

    De nouveaux liens avec la nature et entre les humains
    En fait l’intelligence mise en œuvre s’est focalisée sur la matérialité et a oublié, effacé, ce qui ne se mesure pas en valeurs économiques : l’esprit des choses, le besoin fondamental de l’espèce humaine GREGAIRE : une dimension sacrée, émotionnelle, transcendante des liens avec la nature et surtout avec les autres humains. La technologie, a évacuée le besoin de rendre service, puisqu’elle apporte tout, il suffit de payer ou de demander à l’état de me fournir « mes droits » allant jusqu’à l’assistanat le tout de plus en plus isolationniste, auto centré sur la personne. Le citoyen s’est évaporé au profit de l’individu, centre du monde.

    Nous sommes contre le consumérisme addictif
    La civilisation du XXI siècle a basculé vers l’égocentrisme, le consumérisme addictif, le narcissisme. On ne consomme plus par besoin mais pour combler un manque d’affects, d’empathie, de relations sociales, d’accès aux émotions en harmonie avec les lois de la nature. Ce manque est exacerbé et auto alimenté par les médias qui glorifient le monde virtuel des croyances et du bien être par le mimétisme des nouvelles idoles des métavers.

    Où sont les propositions disruptives pour accéder à un bien être harmonieux
    On est revenu à la fin du XVI siècle de l’obscurantisme des croyances, du nouvel asservissement, de la perte des repères des valeurs construites sur la raison. La quête de sens de l’espèce humaine en harmonie avec les lois de la nature est plus que jamais nécessaire « pour y voir clair » (normal au siècle des lumières…sic…) MAIS…pour accéder à ce niveau de connaissance, encore faut il disposer des outils adaptés ; une intelligence capable de transgresser ce qui conditionne les comportements addictifs actuels afin de basculer dans ce nouveau monde de la raison tout en développant et en bénéficiant des progrès des sciences et des techniques. Reconnaissons qu’actuellement les effets pervers sont nombreux. Les maux du siècle sont : l’exclusion, la solitude, la perte des relations empathiques, l’absence de solidarités, la précarité économique et sociale, la prédation et surtout une incapacité à se poser la question fondamentale du sens profond de la vie holistique. Mais le chant des sirènes est envahissant… La vie actuelle n’est pas si mal…pourquoi la changer, elle est la « norme » du système et pour en faire quoi ? ? où est le nouveau modèle de civilisation du XXI siècle…où sont les propositions disruptives pour accéder à un bien être harmonieux, qui propose autre chose que des moyens matériels ? certes nécessaires mais insuffisants. L’asservissement du ventre plein, voilà bien le blocage premier de la situation engluée d’aujourd’hui…

    Et c’est sur ces points que porte le projet de mutation vers la civilisation des lumières du XXI siècle.
    1. Une prise de conscience de la réalité existante par rapport aux fondamentaux du sens de la vie.*
    2. Faire apparaître au grand jour les aberrations généralisées qui repose sur des croyances*
    3. Apporter des réponses très concrètes pour faire émerger cette prise de conscience et surtout proposer de vraies solutions très pratiques à mettre en oeuvre immédiatement pour amorcer la mutation des comportements qui vont formaliser les nouveaux paradigmes de cette civilisation en mutation.

L’ essentiel à retenir

L’ensemble des solutions proposées* sont activées par une plateforme web et la constitution d’un réseau basé sur l’adhésion à une charte de valeurs de reliance (Edgar Morin)

Le réseau social du nom de « NC » Nouveaux Citoyen, rassemble tous les acteurs de la vie au seins d’un champ d’empathie solidaire : Les particuliers, entreprises, artisans, l’éducation, collectivités locales, associations, producteurs, commerçants, aires culturelles, etc… TOUS vont bénéficier de la solidarité de « l’autre ». Il n’y a plus de rapports de forces des uns ou des autres, il n’y a plus qu’une relation d’empathie où chacun reçoit et donne aux justes conditions.

DEVENEZ NOUVEAUX CITOYENS

Tout commence avec votre engagement

fr_FRFrench